Le Cyprès Provence est distillé tout l’hiver à la Distillerie.
Cet arbre à la silhouette élancée peut mesurer plusieurs dizaines de mètres de haut. Il fait partie du décor méditerranéen. On voit de longues haies de cyprès en Provence en général, et dans la vallée du Rhône en particulier. Ces haies sont là pour protéger les cultures du fort mistral qui souffle dans ce coin de France.
Mais si ces haies sont très utiles pour protéger les serres, elles représentent une nuisance quand arrive le printemps. En effet les pollens s’envolent à cette période de l’année provoquant de nombreuses allergies. L’élagage des haies permet de limiter ce phénomène.
Mais comme il est défendu de brûler les coupes de cyprès, ces dernières viennent souvent encombrer les déchetteries souvent déjà saturée en végétaux.
La distillerie Duffez récupère une partie de ces branches pour leur donner une fin de vie plus noble, en récupérant leur huile essentielle.
Mais avant de distiller les branche, il faut les broyer pour les mettre dans le caisson de distillation :
Le caisson sera ensuite amené dans la distillerie.
On procède à la distillation à la vapeur d’eau pour retirer la précieuse huile essentielle des branches de Cyprès Provence.
L’huile essentielle de cyprès est généralement utilisée pour pallier aux problèmes de la circulation sanguine, et notamment soulager les douleurs musculaires.
Ce peut être également un très bon déodorant naturel ! Enfin elle peut être utilisée pour calmer la toux.
Nous vous recommandons de voir un thérapeuthe ou une personne agréée pour connaître tous les domaines d’utilisation de cette huile essentielle avant de l’utiliser